mardi 28 janvier 2014

2013 : la récap + le (très modeste) wearability project

En plus de nous proposer de super patrons, Eléonore (non, non, ce n'est pas mon gourou !) a de très bonnes idées. 
Depuis quelques jours, je suis très attentivement son "Wearability Project" (pour en savoir plus, allez y faire un tour, elle explique tout très bien.

Donc, je vais suivre un peu son idée, et voir ce que j'ai porté en 2013, et éventuellement, quelles ont été les erreurs dans ce que je me suis cousu. 

Les robes
- une robe S du stylish dress book, que j'ai beaucoup portée, j'aime beaucoup la forme, je suis moins convaincue par la couleur un peu fade. 


- deux Sureau, une bleue et une brune. J'aime beaucoup la bleue, j'ai très peu mis la brune, sur la photo, elle est bien, les finitions sont top, mais quand je la vois dans l'armoire, elle ne "m'appelle" pas, trop austère, je me suis plantée dans la couleur.

- une Belladone, fuchsia, qui ne m'a valu que des compliments, mais que j'ai très peu mise, trop "habillée" pour moi (en même temps, je l'avais prévue pour un mariage).
 
- une Aubépine, alors là, succès total, j'aime tout tout tout, le tissu, la couleur, la forme, je me sens belle dedans !

- non photographiée, une robe japonaise, dont je ne me souviens plus des références, je l'ai pas mal portée, parce qu'elle est très légère.

Les hauts
- deux Airelle, une en liberty, sans manches, et une en voile de coton, sans col. Je suis convaincue par la forme, le tombé, celle en liberty m'a valu beaucoup de compliments, mais je ne suis pas convaincue par les tons rosés. Je la porte cependant. La noir a un tissu un peu trop mou, l'encolure godaille, mais je la porte. 

- une Datura, en liberty, gros coup de cœur, je l'adore ! Le seul hic, ce sont mes bras, mais le patron n'y est pour rien !


Les bas
- deux Chardons, une en espèce de denim, l'autre en tissu indéterminé. La première a été mise, même si je trouve que le tissu est un peu clair, la deuxième attend sur son cintre que je lui trouve un haut qui puisse aller avec... C'est ce qui me gêne avec les jupes, je ne trouve jamais de haut qui convienne.


- une jupe à partir d'un patron de robe de Fait Main, en récupérant le tissu d'une jupe trop grande. Je suis un peu déçue, mais je la porte à la maison principalement, elle est confortable. 

- un short Châtaigne, alors là, j'ai été bluffée, moi qui pensais ne jamais porter de short, je le mets très souvent, et j'adore les jambes qu'il me fait !


Donc, si je récapitule, j'ai cousu pour moi quasiment exclusivement à partir de patrons Deer and Doe. Ça a été la révélation de l'année 2013. J'ai complètement laissé tomber les patrons japonais, pas assez structurés, et j'irais bien faire un tour chez quelques indépendants étrangers qui me font de l’œil. J'ai aussi dans le collimateur la robe Viviane de République du Chiffon.

En ce qui concerne les tissus,  quand la qualité est là, c'est visible ! Mon achat le plus cher, mais que je ne regrette pas du tout, c'est le Cosmic Blue de Atelier Brunette, utilisé pour ma robe Aubépine. 
Je n'aime pas le tissage des Liberty, j'ai toujours un mal fou à trouver les bons réglages, les points sautent. 

Les projets 
Trouver mes couleurs, enfin ! 
Me coudre des hauts, j'en manque cruellement.
Me faire un autre Châtaigne, à festons, il sera porté, c'est sûr.
Finir la robe Aubépine en jersey sur laquelle je galère, parce que quand rien ne va... Coudre aussi la Sureau taillée et en attente.
Vider mon stock de tissu.
Me coudre des vestes, mais je ne sais pas avec quels patrons, je ne suis pas fan de la veste Pavot (Eléonore, ceci est un message subliminal !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire